Sun Tunnel

La société Velux, connue pour ses fenêtres de toit, a récemment dévoilé Sun Tunnel, un système de luminaire sans ampoule, sans électricité́ ni autre source d’énergie que la lumière du jour. Le principe: un tunnel aux parois réfléchissantes, ménagé entre la pièce à éclairer et le toit, permet l’acheminement de la lumière naturelle. Il débouche sur un diffuseur (dessiné par Ross Lovegrove) placé sur le plafond de la pièce.

Ce conduit de lumière se compose de trois parties:
– Sur le toit, une vitre ayant subit un traitement spécifique garantissant sa parfaite transparence (appelé « clair & net »).
– Sous le toit, et en fonction de la distance toit-plafond et de la quantité de lumière souhaitée, soit un conduit flexible en aluminium réflecteur (adapté jusqu’à 2 mètres), ou un conduit rigide hautement réfléchissant (pouvant aller jusqu’à 6 mètres avec rallonges).
– A l’intérieur de la pièce, un plafonnier diffuseur isolant.

Ce dernier, dessiné par Ross Lovegrove, contient une suspension en forme de bulle, maintenue à l’aide d’un fin fil de métal dont la hauteur est réglable.

A noter que d’autres diffuseurs peuvent également être adaptés sur le tunnel.

Ce produit, lauréat d’un Trophée du design de bronze lors du dernier salon Batimat, sera disponible à partir du second semestre 2010.

Sources: yooko.fr, velux.fr.

—- Informations provenant de Velux

Sun Tunnel

Système d’éclairage naturel pour pièces aveugles

Conduit de lumière permettant d’acheminer la lumière du jour depuis le toit de la maison jusqu’au plafond de la pièce à éclairer. Composé d’un châssis de toit plat avec un verre trempé de 4 mm, d’un tube flexible ou rigide en aluminium hautement réfléchissant, puis d’un plafonnier circulaire. Installation dans toute pièce aveugle de la maison (salle de bain, couloir, cage d’escalier, etc.) à l’étage ou au rez-de-chaussée. Intégration sur toit ardoise ou tuile, pente de toit de 15 à 60°. Ensemble pouvant être agrémenté d’une suspension aérienne en forme de bulle reflétant la lumière, maintenue à l’aide d’un fin fil de métal à hauteur ajustable afin de modifier l’intensité lumineuse (Sun Tunnel by Lovegrove).

Advertisements

7 Réponses to “Sun Tunnel”

  1. Prof Z Says:

    par temps clair , l’éclairage correspondrait à une lampe de 60w

  2. Tweets that mention Sun Tunnel « La Revue du Design -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Intramuros Magazine, Veilleur Design. Veilleur Design said: Sun Tunnel: La société Velux, connue pour ses fenêtres de toit, a récemment dévoilé Sun Tunnel, un système de lumi… http://bit.ly/6PV3Xj […]

  3. maupado Says:

    Ce n’est pas nouveau, mais ça avait besoin d’un léger brushing, que Velux ne se prive pas de donner, 25 ans après, peut-être une histoire de droits ou de brevets..:
    http://www.solatube.com/fr/daylighting_overview.htm
    On peut se demander quand même quelle efficacité supplémentaire ajoute cette suspension par ailleurs très élégante, même si elle renvoie de la lumière sur le plafond pour une plus grande diffusion qu’il serait intéressant de mesurer.
    A moins que là encore, droits et brevets ne soient pas tout à fait absents des causes et conséquences.

  4. La Revue du Design Says:

    Merci Maupado de nous apporter quelques lumières sur ce sujet…

  5. Feve Says:

    Je trouve que cette bulle suspendue sous le tunnel est une idée géniale, qui rend le rend tres attrayant. Ross Lovegrove est vraiment un créateur plein de ressources.

  6. La Revue du Design Says:

    Bonjour Feve.
    Cette petite bulle suspendue participe clairement à l’élégance de l’objet.
    Elle permet de plus, comme le souligne par ailleurs maupado, de renvoyer une partie de la lumière au plafond…

  7. Glamourousglu Says:

    Et ne pas oublier qu’une étude avait prouvé au début des années 2000 que la présence d’une éclairage naturel augmentait le chiffre d’affaire d’un magasin, les clients achetant plus et y restant plus lontemps. Un bon argument pour arréter l’éclairage hideux au néon des grandes surfaces pendant la journée?

    Une idée pour l’économie, le confort des clients et la planète!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :