Now, Génération 2020

Pour les 10 ans du salon Now! design à vivre, un jury a élu 10 créateurs qui préfigurent la génération 2020 du design français. L’exposition présente une sélection de leurs projets, ainsi que la réponse à la question que Philippe Starck – créateur de l’année Maison&Objet – leur a posée : « Que nous manque t-il ? ».

L’occasion de découvrir ou redécouvrir les travaux de Samuel Baron, Gilles Belley, Michel Charlot, 5.5 Designers, Constance Guisset, Joachim Jirou Najou, Mathieu Lehanneur, Philippe Nigro, Normal studio ou encore Marie Aurore Sticker Metral. Une exposition réalisée par Chantal Hamaide et une scénographie de Philippe Boisselier. Retour en quelques images sur les travaux de ces dix designers ou collectifs.

A noter qu’un site Internet dédié, sur lequel on retrouve différentes informations concernant ces designers ainsi que quelques vidéos, est accessible en ligne : now10years10designers.com.

Mathieu Lehanneur – « le scientifique »

Joachim Jirou-Najou – « Le poète »

Normal studio – « Les essentiels »

Sam Baron – « L’interprète »

Michel Charlot – « Le technique »

5.5 designers – « Les citoyens »

Philippe Nigro – « Le pragmatique »

Constance Guisset – « La rêveuse »

Gilles Belley – « Le minimaliste »

Marie Aurore Stiker Metral – « La subtile »

A noter également que la revue Intramuros édite, à l’occasion des 10 ans de Now, un catalogue rétrospectif, disponible exclusivement dans les allées du Salon Maison&Objets (et plus particulièrement dans le Hall 7).

Publicités

28 Réponses to “Now, Génération 2020”

  1. Prof Z Says:

    La partie video me paraît la plus intéressante…
    Je pense que le VIA pourrait s’en inspirer et redeployer son budget en finançant non seulement des proto mais des outils de communication y compris des vidéos…

    http://www.now10years10designers.com/now10-fr.html

  2. Prof Z Says:

    finalement la partie video ne permet pas aux jeunes designers de s’exprimer pleinement , c’est pourquoi j’ajoute cette video de Lehanneur à L’ecole d’architecture à D2
    http://www.etapes.com/actus/videos-dk-2-mathieu-lehanneur

  3. Prof Z Says:

    1/DK étude de cas de design … et d’archi
    Errata : il s’agit de DK2 deuxième édition de Dk , un événement organisé par étapes qui présente à travers des études de cas les projets de professionnels issus du design, de l’architecture ou du graphisme.
    Dk se déroule à la Maison de l’architecture en Ile de France.
    Maison de l’Architecture en Ile de France 148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
    2/ Les designers sélectionnés:
    -Quand on parle de jury , il est d’usage de dire les noms des membres et de les présenter. Certains parlent de parrainage, de parrain de jeunes designers pour PS..
    -Les designers sont présentés dans une liste alphabétique mais avec une video qui commence par Lehanneur….
    – La recherche de podcasts sur internet donnent l’avantage à Lehanneur et à 5, 5 designers.
    – le VIA ( voir le sujet Via 3.0) devrait, pour être VIA 2.0, s’inspirer du site du laboratoire de David Edwards ( voir en particulier les podcasts) et des sites des salons Maisons et Objets

  4. avidedesigner Says:

    J’apprécie le travail de la plupart de ces designers.
    Mais je pense que d’autres personnes moins médiatisé et tout aussi talentueux auraient pu avoir une place dans ce classement…

    now! = mobilier & déco = média = designer star

    ps: Je vois qu’il y en à 6 sur 10 qui viennent de l’Ensci :)

  5. Prof Z Says:

    Je suis 100 % OK avec Adrien Guérin.
    Pour celui qui a fait la sélection , je pense à son bras droit , son oeil droit de l’Ensci :) qui fait la sélection des collaborateurs . Il y a de très bons designers y compris dans son studio qui ne viennent pas de l’Ensci.
    Il y en a 2 en Italie, la presse italienne en parlent déjà …

  6. Prof Z Says:

    Philippe Chomat, directeur de la communication du salon précise un vrai plan de promotion « jeunes designers »
     » Pour ces 10 ans, nous avons souhaité nous placer dans la même optique, en restant dans la prospective. Pour ce faire, nous avons fait appel à dix jeunes designers, futurs talents de la décennie. Philippe Starck, leur parrain mais aussi créateur Maison & Objet 2010, les a invités à réfléchir sur la question « Que nous manque-t-il? ». Durant le salon, les créateurs retenus apporteront un début de réponse puis nous les suivront en fil rouge tout au long de l’année. Aux Designer Days en juin prochain, ils présenteront un peu plus leur réflexion et éventuellement lors de l’édition de rentrée du salon, en septembre. Et pour les faire connaître, Now ! leur réservera un espace d’expositions dévoilant leur personnalité mais aussi des produits symptomatiques de leur travail. »

  7. Prof Z Says:

    « Que nous manque t-il ? ».

    Les 5.5 designers
    L’homme est par nature inadapté et insatisfait, donc il nous manquera toujours ce qu’il nous manque !

    Gilles Belley
    Cette question me semble symptomatique de notre époque. Elle implique que l’on devrait combler quelque chose, donner des clés à une certaine recherche de désir. Faut-il le faire ? Ne faut-il pas plutôt créer du manque ? En tant que designer, je me sens gêné de devoir combler quelque chose surtout dans un monde particulièrement saturé.

    Constance Guisset
    Il nous manque du rêve. Nous avons besoin de légèreté pour pouvoir décrocher de la réalité. L’idéologie, le décrochement nous font aujourd’hui défaut. Il faut parfois avoir une forme d’inconscience pour avancer, changer de voie, en n’oubliant jamais que tout cela nous mènera ailleurs pour nous ramener dans la réalité.

    Mathieu Lehanneur
    Il nous manque une machine à cloner les planètes. Elle nous permettrait de dupliquer la nôtre et de tout recommencer…

    Normal Studio
    Certainement pas quelque chose de matériel…

    Sam Baron
    A cette question assez matérialiste, je suis tenté de répondre par une notion un peu plus « philosophique » sans que cela paresse prétentieux. Je dirais qu’il ne manque rien de matériel car nous sommes déjà très entourés de toutes sortes d’objets. Alors peut-être que le temps est une notion importante qui devient de plus en plus un luxe de tous les jours. Le temps permet par exemple de nous connaître de façon propre et de nous consacrer à connaître les autres. Cela peut nous amener ainsi à penser mieux, construire davantage nos projets et essayer d’être plus juste pour le bien de tous.

    Michel Charlot
    Je pense que ce qui manque le plus, c’est le bon sens.

    Joachim Jirou-Najou
    J’avoue ne pas savoir encore comment répondre à cette question. Le « manque » est un peu le sel de la création, c’est ce qui fait que l’on passe toujours d’un projet à l’autre. C’est pour moi quelque chose qui reste toujours inassouvi…

    Philippe Nigro
    Je suis tenté de répondre « rien », mais je remettrai ainsi en question le métier même de designer. J’essaye de penser réellement à ce qui peut nous manquer à part le prochain iPhone encore plus performant, la voiture volante à l’énergie solaire ou encore la machine à téléportation… Il nous manque peut-être aussi de la poésie, du rêve, de la raison, du courage, de l’espace, de la légèreté, du temps… des ailes !
    De façon plus pragmatique, le design est une pratique qui permet de repenser les techniques et technologies acquises pour envisager de nouveaux objets, de nouvelles solutions, mais également de donner une forme au progrès et à l’innovation technologique. Donc ce qui nous manque, nous pouvons le deviner, le rêver… mais réellement nous ne le savons ou nous le découvrons qu’avec le temps. Ne nous manque-t-il pas plutôt du temps ?

    Marie-Aurore Stiker
    Cette question me fait étrangement penser à un sujet de dissertation et je ne vois pas comment je pourrais y répondre de manière pertinente en quelques phrases ou en un mot, car je ne crois pas que le manque soit un manque de quelque chose. Mais puisqu’il faut jouer le jeu, je pense que cette question est révélatrice d’une chose qui manque, (non pas à l’humanité en général mais à notre société), à savoir le droit de douter et la possibilité de reconnaître son ignorance et de se taire.

  8. Prof Z Says:

    la réponse des designers
    ://www.teva.deco.fr/actualite-deco/320292-ans-now-design-vivre-2010-question-design-philippe-starck.html

  9. La Revue du Design Says:

    Bonjour Avidedesigner.
    Assurément, d’autres jeunes designers ou collectifs auraient leur place dans un top 10.
    Avouons cependant que celui-ci ne manque pas de talents…, même s’il est effectivement très marqué Ensci.

  10. Prof Z Says:

    sélection marquée « grande école de design  » au sens français d’élitiste et d’élitaire (voir les interventions d’Alain Cadix directeur de l’Enci sur l’ouverture de ces écoles aux boursiers)et au sens américano mégalo de business week : moins 70 %de la sélection

  11. Prof Z Says:

    je voulais écrire au 70 %de la sélection
    Portrait de joachim-jirou-najou ds cooperativedesign que je connais mal et qui sera en fevrier au lieu du design avec son collectif Dito
    http://cooperativedesign.wordpress.com/2010/01/11/les-createurs-de-lannee-2010-joachim-jirou-najou-le-poete/

  12. La Revue du Design Says:

    @ Prof Z: nous aurons très prochainement l’occasion de reparler du collectif Dito ;)

  13. Prof Z Says:

    A noter que la plupart des designers sélectionnés l’ ont été également par le prix de la création de la ville de Paris… Même jury?
    Paris, capitale incontestable de la création fashion et deco mais qui n’est pas une ville design au sens de capitale design de l’Unesco et pour Gérard Laizé , Directeur du Via , association financée par les professionnels du meuble et par des ministères…Le Via n’est pas partenaire du lieu du design implanté à Paris et financé par Jean Paul Huchon patron de la région Ile de France.Comme dirait Dutronc père « Paris s’éveille » ou Dutronc fils, « j’aime pas Paris » Construit ton arche Delanoé …. Ceux qui ont compris savent ce qu’est l’identité française.

    http://www.paris.fr/portail/Economie/Portal.lut?page_id=5710&document_type_id=5&document_id=7430&portlet_id=12301

  14. Prof Z Says:

    votre confrère journaliste blogueur Eric Foulon de Muuuz avait mis en visibilité « portée » avec un bémol du Prof Z sur la portée commerciale du projet…

    http://muuuz.com/2009/03/31/portee-par-joachim-jirou-najou/

  15. adrien guérin Says:

    Je reconnais bien entendu le talents de ces designers :) Je voulais juste souligner qu’il avait tous bénéficié d’une aide médiatique au préalable et que d’autres designers tout aussi talentueux n’ayant pas eu cette chance, ne pouvait être nominés.

    De plus, le mot créateur et ici limité au petit monde du mobilier alors que le design c’est aussi des produits, des services publiques, des interfaces… (même si il y a l’observateur du design pour ça vous me direz..)

    J’espère juste qu’en 2020, les designers star seront aussi représentés par une plus grande diversité de pratiques du design; comme celui du design numérique par exemple, auquel le VIA à récemment ouvert c’est portes avec la carte blanche de NoDesign.

    Il est évident de comprendre que la presse « déco » se vend mieux que la presse de « recherche », mais si je n’ai qu’un vœux à faire en cette fin de mois de janvier, c’est qu’il y ai un changement de mentalité du grand publique sur l’image du designer. Car celui qui devrait être médiatisé, c’est celui qui va nous sortir de l’impasse de l’accumulation de nos beau meuble, et nous orienté vers des expériences véritablement plus humaines, et pas uniquement par le biais de beaux discours…

  16. Prof Z Says:

    Au D3 design talent du salon de Cologne, le premier prix est obtenu par
    Remi Bouhaniche ex de l’école de design de Saint Etienne . ce qui est une première car souvent attribué hors à des RCA et des Eindhoven
    Ce qui prouve qu’avec une sélection sur projet , le prof Z voit juste puisqu’il à soutenu ce projet dans les blogs français et internationaux…. et qu’il la qualifié de killer app ( je parle maintenant comme Alain Delon )

    http://www.dezeen.com/2009/07/05/etirement-by-remi-bouhaniche/

  17. Prof Z Says:

    @adrien guérin
    1/Je comprend une aide au financement d’un proto mais pas une aide médiatique.
    2/Il n’ y a pas de petit monde du mobilier . C’est le secteur qui a le plus d’influence sur la notoriété d’un designer. La seule exception concerne Apple et son designer en chef Ives mais Apple c’est un cas à part (voir la brève sur le marketing)
    3/ La presse « déco » se vend mieux que la presse design et le designer decorateur a plus de chance d’être vue du grand public. Le segment de presse deco de type diy (faites le vous même) se vend de mieux en mieux. Tout le monde deco designer?
    4/ Il y aura un changement en cours sur la perception du design mais elle semble suivre sans le connaître l’avis d’Ezio Manzini, architecte enseignant à l’Ecole polytechnique de Milan. « Le design continue à faire bien davantage partie du problème que de la solution. En voulant faire de la production un spectacle, il perpétue des processus qui ne sont pas durables plutôt que d’inventer de nouvelles façons de produire ».
    Starck trouble les cartes avant une nouvelle fausse sortie.
    5/ J’ai vu les forces en présences et j’ai de plus en plus de doute sur la société de contribution vs la société d’hyperconsommation de Bernard Stiegler, president de l’IRI … Il suffit de voir l’attitude de certains blogs sur Maison et Objets pour comprendre le rôle des influenceurs.

  18. Prof Z Says:

    La reponse de Starck dans cette video montre que la question « que nous manque t il ? » était un piège à cons… tout comme BBC2
    J’ai aussi été aussi très déçu par les réponses des designers

    http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafICwc.html

  19. Prof Z Says:

    pour aller dans le sens d’adrien guérin de L’ensci, je pense que malgré la volonté de transversalité du directeur de M&O, il faut compléter par la Villette et l’observeur du design….car comme dirait les fiscaliste l’assiette du design est bien plus large que celle du salon…
    attention si notre identité nationale c’est le vin et la gastronomie ( voir le design des chefs)nous sommes doublés de tous les côtés par les européens
    qui ont mieux intégrés le design ds l’Entreprise … Voir le travail de Jouin pour Alessi , de Crasset pour Alessi , de Marx pour le Laboratoire dans la video precedente… sans oublier Adria en espagne pour lui même.

    http://www.apci.asso.fr/l_observeur/realisation.php?id=2079&laureats=2010&id_participant=1685

  20. adrien guérin Says:

    merci pour les liens.
    J’ai l’impression que le discours de Starck rentre parfaitement dans mes propos: moins de designer star de matérialité.
    Je trouve aussi qu’il illustre très bien, la différence entre le beau discours humaniste du designer et « l’agir » dont je parlais… Mais Enzio Manzini à déjà prit la place.

  21. Prof Z Says:

    J’avais noté que la plupart des designers sélectionnés l’ ont été également par le prix de la création de la ville de Paris… mais aussi à la design parade de la villa Noailles Même jury?

  22. Prof Z Says:

    @adrien guérin : Starck en remet encore une couche sur les jeunes designers après l’interview de FR3 C’est dans le cadre d’une stratégie, d’un biz plan précis.Je connais bien sa stratégie mais je ne veux anticiper ses annonces….

    http://www.madeindesign.com/blog/mobilier/exclusif-interview-de-philippe-starck-pour-la-presentation-de-la-chaise-mi-ming-chez-xo/

  23. LinaParis Says:

    Toute l’actualité, les photos, vidéos et reportage de l’installation LINEN MATRIX/ MATRICE LIN by François Azambourg visible dans le HALL7, NOW! Design à Vivre sur le blog de la Linen and Hemp Community :
    http://www.linenandhempcommunity.eu

  24. Prof Z Says:

    Pour ceux qui veulent connaitre ou plutôt essayer de comprendre les raisons du succès des designers de l’ensci ( 70 % des designers 2020), il y a matière à recherche dans les rapports d’activités de cette école … qui a toujours plus de 50 % des élèves des écoles de design françaises…. aussi bien dans les concours que dans les appels permanents… Comme pour le succès de Eindhoven ou de Starck on peut se poser la question suivante : modèle ou système ?

    Voir les portes ouvertes demain vendredi et samedi

  25. Prof Z Says:

    Cela devrait interesser les contributeurs de la revue du design..
    La senior editor d’Azure Catherine Osborne choisit son top 10 de Maison & Objet…. Elle y massacre le porte manteau de Lehanneur seul designer de la selection starkienne avec les 5,5 designers considérés comme n’ayant pas le « nez dans le guidon »par PS

    http://www.azuremagazine.com/newsviews/blog_content.php?id=1403

  26. Prof Z Says:

    David Carlson l’influent blogueur, editeur , organisateur de designboost et expert suédois a repris au bond la thematique Starckienne lancée comme une boule de billard dans les jambes des jeunes designers anglais de BBC 2 et repris (pour destabiliser ?) les 10 jeunes designers français de Maison et Objets… Catherine Geel, souvent pertinente, pose la question dans Archizoom à celui qu’elle qualifie de « mauvais professeur »,de « mauvais sélectionneur » , « mauvais pédagogue » De quoi Philippe Starck a -t -il peur?…
    http://www.designboost.se/index.php/home/boostmedia/boostmag/170-design-for-life.html

  27. nico Says:

    Un focus sur un des 10 designers portrait intéressant de Sam Baron sur le blog M&O ;) > http://blog.maison-objet.com/une-semaine-un-designer-sam-baron/

  28. La Revue du Design Says:

    Merci Nico.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :