Ned-land

Editée par la récente société Ovo éditions, la Ned-land est une lampe sur pied utilisant un flexible en aluminium et néoprène que l’on peut courber à volonté.

Avec sa base en Corian blanc, elle a été dessinée par Pol Quadens.

Source: ovo-editions.com.

Publicités

11 Réponses to “Ned-land”

  1. Prof Z Says:

    1/ Quel est le meilleur designer? Un amateur professionnel ou un professionnel amateur? Tom Dixon a appris la plomberie lui la carrosserie
    Extrait de wikipedia:
    « Pendant ses études artistiques, Pol fait la rencontre de Pierre Sterckx, professeur d’esthétique, qui lui ouvre les yeux sur l’art et la philosophie. Cette rencontre sera déterminante dans ses choix à venir.
    Il découvre alors le métier de carrossier et, en travaillant sur les plus prestigieuses voitures, il apprend à travailler tous les matériaux, les diverses techniques et les esthétiques. »

    2/ cette lampe est comme dirait un jeune designer de l’ensci, « une lampe non dessinée »…désolé j’ai oublié son nom, le diy ne laisserait il pas de trace suffisante pour se créer un territoire?
    3/ on a arrive à l’idée de lampe serpent , de rampe liane et on arrive dans le book de Ron Arad et de Lovegrove….avec des lampes dessinées.
    4/ »une lampe non dessinée » VS lampes dessinées?
    PS : J’ai retrouvé le nom Arnaud Lapierre ….à cause de Michel Legrand?

  2. Prof Z Says:

    la lampe de Mr No discipline, Ron Arad

  3. Prof Z Says:

    J’ai fait une erreur d’attribution (on attribue au designer le plus connu). il s’agit d’Ingo Maurer, lampe serpent/ snake
    http://www.contitech.de/pages/presse/pressemeldungen/2009/090604_goldschlange/presse_en.html

  4. Elodie Says:

    (en réponse au premier commentaire) => un peu comme Stéphane Ducatteau ? Ingénieur du Génie civil, puis cours de dessin, de gravure, CAP ferronnerie… et finalement Label VIA, galeries parisiennes crédibles, succès (mérité, et le garçon est resté modeste autant que passionné)

  5. Prof Z Says:

    Voila ce qu’écrit Nicolas Minvieille, ex responsable des marques Starck en reponse à un de mes commentaires dans son remarquable blog strategie et design
    « Chaque designer se construit en opposition avec un autre. La réponse est évidemment oui, et en poussant le bouchon, on pourrait même parler de territoire de marque. Tenter d’exister exactement sur le même créneau créatif qu’un autre apparaîtra rapidement à tout le monde comme un non sens en termes de … créativité. Sur ce sujet (partage des territoires de marque et leurs récits, Lewi a fait une très bonne analyse). On peut aussi éventuellement jeter un oeil à l’article sur les designers stars dans décisions marketing »

  6. Prof Z Says:

    @ Mirokatsù, candyves, maupado , janus milo
    J’ai l’impression d’un design de la disparition , votre avis m’interesse…
    Je viens de feuilleter la revue L’officiel 1000 modèles design 2009 2010 et comme écrit Pierre Doze à propos de Milan « de fait il y a cette année, tout autant de création, mais seulement moins de realisations qui sembles digne d’intérêt ».
    En janvier 2010, le salon du meuble parisien a disparu, les opérations superstarSTARS et celle des 10 designers de design à venir, ne servait elle qu’à cela?Si on y ajoute l’opération d’auto glorification du VIA. On avait l’impression que Paris était une ville du design….

  7. Prof Z Says:

    Quand je parle d’un « design de la disparition  » je veux dire un design de l’effacement , un design de la banalisation , un design de la normalisation (au sens de Normal design de Morisson). Ceci conduira -t-il à la disparition de la differenciation , à la disparition de la revendication et à l’atomisation de la profession de designers(selon Starck) et à l’émergence de fashions leaders basés sur la notoriété venus de la mode, du cinema ou de fils de star, de femme de footballer donc à un design de couverture de magazine ou de blog trendy fashion lifestyle qui jouent uniquement sur l’image ….
    Dans ce contexte, la mort du design serait la disparition de la concurrence des jeunes designers qui ne pourraient pas se creer un territoire et donc la survie des seuls designers marques dont on connaitrait les noms par une politique de communication construite à partir d’appartions et de peopolisation…

  8. Prof Z Says:

    …. quand on voit le dossier de Presse de Pol Quadens cette lampe « non dessinée  » on voit qu’elle dessine une ligne par l’utilisateur ou par le styliste pour la photo face à une chaise iconique qui trace son sillon dans le design… En image, dans le monde virtuel, les 2 cohabitent, mais en boutique ou en appartement rarement …
    http://www.ovo-editions.com/press.html

  9. Prof Z Says:

    Encore un exemple de lampe fexible pour un editeur Japonais par le studio Conran…

  10. Prof Z Says:

    Encore un exemple de lampe flexible par un designer slovaque …
    Je pense aussi que ds le cas de Paol Quadens un simple complément luminaire pas cher à fabriquer à une belle gamme de meuble en corian bien dessiné pas chère à fabriquer pour un micro éditeur…

    http://hem.feber.se/art/171838/ljusspridare/

  11. Prof Z Says:

    video : Pol Quadens dans son atelier, une idée pour VIA 3.0 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :