Ran Amitai: nature of material

Ran Amitai, récemment diplômé de la Bezalel Academy of Art and Design of Jerusalem, a développé un projet de mobilier empilable (chaise et tabouret) réalisé en tôle pliée.

Chaque objet est réalisé à partir d’une feuille d’aluminium, découpée au laser puis pliée. Ainsi mis sous tension, le métal dessine des courbes solides, supportant totalement le poids du corps.

Images de la fabrication et des recherches:

« In the beginning I worked mainly with paper, making small scale models […] Whenever I saw potential or a need to check stability I translated the small paper model in to a life size sheet metal model. » (Ran Amitai).

Publicités

5 Réponses to “Ran Amitai: nature of material”

  1. Marc Says:

    Les petits pointillés rappellent ceux de la série Bent de Stephan Diez (http://www.stefan-diez.com/projects/bent), l’aspect bombé en plus…

  2. Prof Z Says:

    On voit mieux le passage du dessin au maquette puis au projet dans le site du designer
    Si j’ai bien compris le process est le même que le projet de l’ancien chef de studio de Grcic. Le dessin est different, la finition differente… Au final, c’est un projet qui a une personnalité originale…à trois pieds comme Starck à une époque….

    http://www.ranamitai.com/

  3. Prof Z Says:

    … même ce detail est different …
    Merci à Alexandre Cocco de mettre en avant Bezalel Academy of Art et le design israélien d’Israél (on connu plus le design de levy à Paris ou d’Arad à Londres) et à Marc , Stephan Diez qui fait un travail remarquable mais pas assez remarqué « ecrasé » par la notoriété de Grcic..

  4. candyves Says:

    Le résultat ne fera pas l’unanimité et c’est tant mieux, reste la manière, éblouissante, chaque cote au 1/2 cm et au degré près, j’imagine le nombre d’essais… D’ou l’importance d’une bonne communication, pour que l’intelligence et l’élégance dans la conception valent autant que l’esthétique finale.(on a pas la plus value historique d’une chaise Tolix)
    Quel avenir pour ce projet? une série limité pour un bar branché, bof! (l’assise gonflée me fait penser à une capsule), quelques amateurs avertis avec une « sensibilité métal » (ex: Candyves), rien! juste l’expèrience pour un (long) parcours à la Ron Arad, si c’est encore possible aujourd’hui…

  5. Prof Z Says:

    candyves donne le bon éclairage et pose les bonnes questions …
    Je suis exaspéré quand j’entend parlé d’industrie pour certains projets de design du VIA …. 90 % des projets de RCA ( qui a été longtemps dirigé par Ron Arad) et de l’Academy de design de Eindhoven ne sont pas des projets industriels … Le mot éditeur est mis à toutes les sauces. Parler de design d’édition ou de design de galerie avec mépris par rapport à un design democratique . Le fameux design democratique est un design de star, un co branding C’est un design d’industriel de meuble booster par des stars du design . Cela suppose un investissement d’1 million d’euros par chaise, un pétrole pas cher et un budget marketing d’enfer…
    C’est pourquoi je parle pour l’avenir d’ artisan du design et d’une sorte d’industrie raisonnée…

    Le résultat ne fera pas l’unanimité et c’est tant mieux, reste la manière, éblouissante, chaque cote au 1/2 cm et au degré près, j’imagine le nombre d’essais… D’ou l’importance d’une bonne communication, pour que l’intelligence et l’élégance dans la conception valent autant que l’esthétique finale.(on a pas la plus value historique d’une chaise Tolix)
    Quel avenir pour ce projet? une série limité pour un bar branché, bof! (l’assise gonflée me fait penser à une capsule), quelques amateurs avertis avec une « sensibilité métal » (ex: Candyves), rien! juste l’expèrience pour un (long) parcours à la Ron Arad, si c’est encore possible aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :