Flora allegoria

Signé par Frédéric Ruyant et édité en série limitée par Marianne Guedin, le vase Flora allegoria s’utilise dans les deux sens.

Difficile, lorsque l’on évoque l’idée d’un vase réversible, de ne pas penser au fameux Pago-Pago qu’Enzo Mari a dessiné pour Danese en 1969.

Mais à ce simple effet de « retournement » changeant l’aspect visuel de l’objet, Frédéric Ruyant propose aussi un jeu sur sa stabilité: si l’une des faces permet à l’objet de reposer solidement sur le sol, l’autre est en équilibre constant tournant autour d’une excroissance centrale.

6 Réponses to “Flora allegoria”

  1. Prof Z Says:

    J’allais écrire Mari … quand je vois in extremis qu’ Alexandre y fait réference… Que fare? Que faire? La Marie , la fameuse transparence starckienne « C’est une faiblesse  » disait Starck en quête de dématérialisation. Les vases? « Les vases sont des cimetières à fleurs » « Le design est mort… » On tourne en rond. Ron Arad vient de faire une de ses icônes metalliques en polycarbonate transparent, un contre courant face à l’invasion du bois, du lin, du carton, du papier, de la recup … Voila le verre transparent aussi par réaction à l’invasion du verre de couleur…et en plus l’instabilité…  » le contraire des valeurs bourgeoises »
    En même temps le consommateur s’ennuit avec toujours le même objet devant lui . Il veut intervenir, interagir avec lui comme avec son écran tactile… Le web a changé notre façon de voir les objets donc le design…On est juste avant le co design et les fab lab, un retournement complet qui s’annonce pendant la crise à la recherche de créateur qui nous conforte. Le vase en verre, les fleurs ont une forte valeur de réassurance…même si on risque de le casser à force de jouer avec…

  2. Prof Z Says:

    la chaise vase à fleur de ….

  3. Prof Z Says:

    la chaise vase à fleur est …. de François Azambourg, créateur de l’année à Maison et Objets 2010 à la recherche d’une chaise iconique…. Avec la même technique du chalumeau , il pourra faire un porte bougie ou plutôt un porte cierge .. en attendant la Marie, la François Ghost …. qui le fera entrer dans le saint des saints des designers plasticiens : Kartell et Alessi

  4. DSIGNED Says:

    A voir aussi :

    http://madame.lefigaro.fr/deco/tentations/1304?picture=109131&product=2878

    et la liste des tous les designers qui ont travaillé sur le thème :

    http://www.modemonline.com/modem-mag/events/3706-en-verre-et-contre-tout-1-un-vase-pour-une-fleur

  5. La Revue du Design Says:

    Merci DSIGNED

  6. de susbielle cendrine Says:

    le vase « Allegoria Flora « de Frédéric Ruyant comme « vase » de François Azambourg sont édités par EVCT (qui regroupe Marianne Guedin et Cendrine de Susbielle). Non par Marianne Guedin (qui sous sa marque, Marianne Guedin Editions édite des bougies parfumées)

    merci de corriger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :