An Eclipse Day

« La lumière est constituée d’ondes lumineuses colorées que l’œil ne peut distinguer les unes des autres quand elles se mélangent… » (Sir Isaac Newton, 1671). La lampe An Eclipse Day, développée par Pierre Favresse, se propose de mettre en valeur ce principe physique, en additionnant différents volumes jouant comme autant de filtres colorés (cyan, magenta et jaune) qui, assemblés, permettent d’obtenir le noir.

Voici ce que le designer dit de son projet:

« Le fait de pouvoir additionner certains filtres colorés crée un phénomène appelé communément synthèse soustractive. Le projet An Eclipse Day, inspiré de ces recherches, interroge les principes constitutifs de la lumière et sa perceptibilité à travers l’objet. Qu’est-elle? Comment vivons-nous avec? Comment la percevons-nous?

L’objet, via un processus additif de strates colorimétriques cyan, magenta et jaune, génère des opacités ponctuelles qui guident naturellement la lumière par sa propre matière. L’accumulation de couches multiples, par sédimentation progressive, génère un filtre opacifiant qui occulte graduellement le faisceau de la source lumineuse, jusqu’à la production d’une lumière noire.

La lumière offre de ce fait plusieurs lectures formelles à l’objet. L’interprétation externe offre une compréhension immédiate de l’objet comme un tout. La seconde, interne, est produite par la géométrie de la lumière noire. Cependant, la vision et la perception des couleurs sont susceptibles d’évoluer par le biais de nouveaux positionnements de l’observateur dans l’espace. »

Source: pierrefavresse.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :