Ola

Akka est un studio de design basé à Göteborg, en Suède. Lors de la dernière édition de la Stockholm Furniture Fair, ses membres ont présenté leur concept de table pliante, facile à monter et combinable de différentes manières, intitulée Ola.

Avec ses deux pieds excentrés, en forme de L, elle permet différentes configurations et possède l’avantage d’être verticalement stable, même repliée.

Ola se monte et se démonte facilement, en une dizaine de secondes, comme le montre la vidéo suivante.

Source: abitare.it.

Publicités

27 Réponses to “Ola”

  1. Prof Z Says:

    brillant… je ne lis pas assez Abitare rare en Quiosque

  2. Prof Z Says:

    Um quiosque c’est du portugais pas de l’italien …

  3. Prof Z Says:

    C’est un bon concept mais c’est un peu dessiné comme une maquette en carton . Je sais que Lars Darfnas d’Ikea cherche des projets puisqu’il a contacté mon bras gauche qui sera mon bras droit…. quand il aura moins la grosse tête….
    La table cantilever presente néanmoins quelques inconvénients dans l’usage que la chaise cantilever n’a pas …C’est un avis de conceptologue….

  4. slasha Says:

    simple…utile…fonctionnel…bref brillant

  5. La Revue du Design Says:

    @ Slasha:
    merci pour votre commentaire simple…utile…fonctionnel…bref brillant ;)

  6. slasha Says:

    mais y’a pas de quoi! ce projet me semble évident, d’ailleurs la video le montre bien…
    Je me pose des questions suite à la reflexion de profZ sur le dessin un peu trop style maquette en carton…je trouve que la simplicité formelle de la table est en adéquation avec l’usage… il y a une idée de pliage qui induit pour moi des formes simples et peu épaisse…d’ailleurs ce choix formel permet une légereté et une empilation horizontale…parfaite pour la collectivité ou l’open space…
    @profZ: pouvez vous approfondir votre réflexion sur le dessin un peu trop style maquette carton? Ne pensez vous pas que cette reflexion n’est que liée à l’épaisseur du piétement?

  7. Prof Z Says:

    C’est à la fois une réaction instantanée en voyant la première image conforme au temps d’exposition moyen d’une image ds un blog. Une uniformité d’épaisseur, une même matière et une faible épaisseur identique mais aussi un dessin de piétement qui fait penser à un ready made ou un détournement comme celui des bâtonnets d’esquimau du collectif suédois Taf design publié dans la revue du design…
    Ce peut être aussi une intention.
    C’est aussi une réflexion critique sur l’approche mise en œuvre par des designers
    Ma contribution se propose de mettre en exergue certains chaînons manquants de l’analyse, et en particulier, la difficulté à effectuer le saut qui consiste à passer de la conception d’un objet à la conceptualisation des situations d’usage en particulier pour les collectivités qui semble être un marché potentiel

  8. Mirokatsù Says:

    Charles Deutsch grand ingénieur automobile Français disait à la fin des années 50 « Un bon ingénieur n’est pas seulement capable de trouver une solution, mais c’est celui qui est capable de simplifier un concept compliqué »
    (Pour ceux que ça intéresse : http://www.autodrome.fr/cd_panhard_le_mans_64.htm)

    La table Ola résume bien cette philosophie : Rapide, simple et efficace. Toutefois, j’y aurais juste ajouté 2 possibilités de positions dans le repli des pieds : celle existante, plus une autre qui permette de replier complètement les pieds dans le même plan que le plateau. Cette dernière position permettrait de faire glisser les tables les unes sur les autres. L’idée me parait utile quand on souhaite transporter, empiler et manipuler rapidement plusieurs tables pliées dans son coffre de voiture (ou camionnette), par exemple, en diminuant les efforts sur les lombaires, maladie bien connue de la médecine du travail. C’est là qu’un avis…

  9. Prof Z Says:

    Je n’ai pas eu la même impression à Milan en voyant le proto de table de Frederking …..qui a été ensuite édité, sublimé par Roset par une alliance plateau blanc piétement metal chromé conforme aux codes du design de diffusion ( differents du design de collection)…

  10. Prof Z Says:

    Ma remarque est confirmée par un premier commentaire dans un blog anglais ( un premier qui n’a pas subit l’influence des autres commentaires surout si les commentateurs sont influents)
    Cette table est qualifié de flimsy….
    donc selon le dico Light, thin, and insubstantial: a flimsy fabric.

  11. Prof Z Says:

    C’est quoi le co-design? c’est quoi la société de contribution?
    Mirokatsù refait le projet sans être designer….dans une optique collaborative de co-design . Il m’a fait part d’un projet perso par mail qui restera off line.
    Le prof Z ( humour? validation?) a obtenu un appel permanent du Via
    1 mois après avoir commencé ses études du design dans le livre de dessin avec calques de Phillippe Starck par Christine Colin
    C’est en même temps une leçon de design en live ….
    Ma proposition
    Je vois le pied cantilever comme un double obstacle supprimant l’usage latéral de cette table et un obstacle pouvant générer des chutes . Je le règle en le rendant parallèle au sol….

  12. waldezign Says:

    Contrairement à Prof Z, je ne pense pas que le cantilever soit un obstacle fonctionnel pour une table. Quand au transport à plat évoqué plus haut, rien n’empèche de penser à un verrouillage qui permet de faire basculer la table sans problème, le piètement pouvant même devenir un indexage (limité, il est vrai) permettant de verrouiller les tables entre elles.
    Je trouve cet objet absolument magnifique, un exemple de simplicité et d’efficacité. Le blanc n’est qu’accessoire, mais cela va parfaitement dans le sens du produit.
    Cela dit, le concept Nils-Frederking est diaboliquement intéressant, également, même s’il fait un peu artisanal dans cette version bois-métal, mais est-ce un défaut ou une qualité?
    Pour en revenir à la chaise cantilever, c’est un objet qui a des aspects pratiques, notamment en collectivité (nettoyage des sols), mais c’est un réel danger pour les petits pieds des enfants, notamment quand sur un sol non glissant, il faut lever légèrement la chaise avant de s’affaisser de tout son poids sur ces dits pieds (qui ont la faculté de se placer au plus mauvais endroit disponible). C’est argument est imparable pour les parents que nous sommes!
    Le risque existe aussi avec 4 pieds, mais la probabilité est moindre et la chaise peut se déformer…
    En tout cas, bravo pour cette table!

  13. Prof Z Says:

    Cette table pliante Ola à piétement cantilever ou à piétement en « porte à faux  » ne permet qu’un nombre limité de places…

  14. maupado Says:

    Très bel objet, parfaitement conçu, sans graisse.
    Quant à la chaise cantilever, si on doit remonter aux premières connues, et finalement produites, avec sœurs et cousines, à quelque millions d’exemplaires, on peut se demander ce qui a le plus intéressé les Mart Stam, Marcel Breuer et autres Mies: la performance technique et industrielle qui permettait de réaliser une pièce avec une seule longueur de tube, la révélation d’un confort induit par la souplesse du tube, ou le sentiment grisant d’avoir réinventé un meuble essentiel.

  15. Prof Z Says:

    Maupado pose la question de la finalité mais aussi de l’innovation en design pour les chaises cantilever mais le sujet c’ est cette table cantilever pliante.

    Les pieds ne sont pas faits avec un seul tube plié mais découpé dans une plaque rectangulaire avec une importante perte de matière.
    Et pour quelle finalité: un nombre de place plus limité qu’une table à 4 pieds… Il y a sur le marché des tables qui se plient et qui permettent de placer autour plus de personnes…

  16. Prof Z Says:

    Breuer n’est pas simplement le designer d’un tube, comme on dirait d’un chanteur qui n’a qu’une chanson connue à son répertoire.
    il a simplement fait une première importante en design puis une deuxième première (celle dont nous parlons)…ensuite il a creusé le sillon,déclinant, se répétant ou sursignant suivant les avis. Il n’a pas été simplement un designer industriel de tube metal mais a trouvé des références culturelles et sociales pour bien enrober ses créations et faire ce qu’on appèle aujourd’hui du storytelling et un territoire…
    C’est comme cela qu’on rentre dans les anthologies puis dans l’histoire du design….Il avait aussi toute les institutions de validations du design autour de lui et un nom facile à mémoriser….

  17. maupado Says:

    C’est plus simple d’assembler deux planches que de découper un panneau et le plier ensuite, mais bon, l’entonnoir sied à certains.
    Quant à cette icône bouffie de Marcel Breuer, qui a un statut à peu près aussi minable et tout aussi surfait que celui de Charlotte Perriand, de Mies Van der Rohe ou de Jean Prouvé (qui sont ces nullards?), on peut malgré tout apprécier son talent de créateur de maisons dans un livre édité chez Phaidon, sobrement titré « breuer houses ». On y découvrira, pour ne parler que des détails, un talent très marqué pour la conception des garde-corps et des brise-vues. Ceux qui connaissent le Whitney Museum de New York (où ça?) ne l’oublieront pas non plus. Rem Koolhaas, lui, encore un qui doit sa réussite à son nom facile à retenir, s’est peut-être souvenu de l’auditorium de l’université du Bronx (1961) quand il a dessiné la Casa da Musica de Porto…

  18. Prof Z Says:

     » icône bouffie »? pour un designer de la réduction….c’est une e-connerie

    http://www.classiques-design.com/?/produit/36

  19. Prof Z Says:

    Il est vrai que certains architectes doivent même bien plus leur gloire à la production industrielle de sièges qu’aux immeubles qu’ils réalisent .
    Stam a detourné de leur usage les tuyaux de plomberies pour en faire un siège cantilever. Invention ou concept ou dessin modèle?
    Breuer est parti de l’idée du guidon de vélo pour faire un siège Wassily démontable…. avec des outils de cycliste.
    Dans les 2 cas , cela se rapproche de la recherche conceptuelle et industrielle de certains designers…. mais il y a 90 ans.
    Cela pose la question de la modernité et de la contemporanéité du jeune design? Phenomène du cycle de la mode? Progrès linéaire?
    La chaise cantilever s’appelait à l’origine s’appelait la chaise oscillante.
    Ce phénomène d’oscillation qui peut intéresser/ amuser un designer et un utilisateur pour une chaise ne peut pas s’appliquer à une table ou pour un bureau qui doivent être particulièrement stable.

  20. waldezign Says:

    Prof Z, ces pied ne gâchent quasiment pas de matière. Ce produit, une fois en grande série permet de découper beaucoup de pieds dans une seule plaque. Il faut réfléchir un peu… 8(

  21. Prof Z Says:

    @ waldezign je vais remonter la notation en suivant tes commentaires, un peu comme font les agences de notation des sociétés côtées en bourse….en fonction des notation des analystes. La grille d’analyse est variable selon la studio, sa stratégie et la distribution et … en bout de chaîne des clients finaux… car en bout de compte les clients sont très finauds

  22. Prof Z Says:

    voir le projet de Justus Kraenzle

  23. Prof Z Says:

    voir le projet de Justus Kraenzle…

    http://www.janpatricmetzger.com/projects/Cocage/cocage.html

  24. Prof Z Says:

    « Peu de créations se justifient d’elles-mêmes, il faut leur donner du sens, et le designer devient alors un homme – une femme – de communication. Il/elle dispose du plus beau des outils pour s’exprimer et montrer : le dessin, ce langage universel que tant de profanes considèrent comme l’expression du talent. » Christian Guellerin

  25. Prof Z Says:

    Ma première impression était maquette en dibond

  26. Prof Z Says:

    a assortir avec mles etagères d’Alain Berteau
    http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/9719/alain-berteau-instant-shelving-unit.html

  27. Prof Z Says:

    tendance maquette paper cut à rapprocher de ce projet actuellement sur muuuz de lucas-elander-hinnerud present à satellite milan
    http://muuuz.com/2010/04/14/cut-series-par-lucas-elander-hinnerud/comment-page-1/#comment-6044

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :