Guindalo

Guindalo est un portemanteau en chêne massif dessiné par Nicolas Bovesse pour la maison d’édition espagnole ABR. Appelé à l’origine Mikado, il se compose de cinq tasseaux fixés par assemblage mi-bois.

Simplement serré par son centre, ce portemanteau, comme le dit son designer, « se fige dans un mouvement d’ouverture ».

A noter que Nicolas Bovesse présentera en Belgique, courant mars, une sélection de ses travaux au Grand-Hornu (avec également Marina Bautier, dont nous avons déjà évoqué le travail).

Source: abrproduccion.com.

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6 Réponses to “Guindalo”

  1. Prof Z Says:

    L’éditeur a bien fait de changer de nom car ce projet aurait été noyé sous un flot d’occurences et même en faisant une recherche avec plus de mots clefs on tombait sur au moins 6 mikado porte manteaux qui ont tous un dessin différent dont un compasso d’oro de Zanotta….

  2. maupado Says:

    Avec le même bâton fondamental, voici un porte-manteau radicalement différent de « tout seul », présenté il y a quelque temps ici https://revuedesign.wordpress.com/2010/02/09/portemanteau-tout-seul-vincent-olm-cinna/
    ça se ressemble, et ça n’a rien à voir.
    Minimal et sommaire, « tout seul » ne cherche pas même à être stable. l’inconfort, et le hasard auquel il nous promet nous dérange, nous suspend mieux qu’il ne porte les vêtements.
    Guindalo n’a besoin de personne, en tout cas pas de nous pour exister et a tout verrouillé, y compris, comme le dit son créateur, le mouvement dont il semble être l’image instantanée, ramassée, compacte mais légère. Une bête à la violence sourde comme aurait pu en produire Calder.

  3. maupado Says:

    Naguère, Pascal Mourgue a aussi tourné autour du carré de bois section 2 par 2, ou 3 par 3, on ne sait plus trop mais peu importe, et il avait élaboré quelques élégantes propositions, comme cette chaise longue.

    Du design qu’on peut éprouver en maquette, dans un atelier, sans industrie de pointe ni imprimante 3D

  4. Prof Z Says:

    Bravo pour cet ex mikado…. de noël…

    On peut dire que Nicolas a ….le compasso d’oro de Zanotta dans l’oeil pour créer une surprise visuelle, structurelle et un storytelling d’enfer :« se fige dans un mouvement d’ouverture ».
    Nous sommes en pleine simplexité.

  5. Prof Z Says:

    @maupado Je connaissais bien Calder non seulement par son oeuvre et plus intimement dans son atelier …
    Calder c’est un « Mondian qui bouge », un ingénieur d’art, un inventeur d’art moderne… rien a voir avec un assemblage bien équilibré de mikado…

  6. Prof Z Says:

    rien ne naît de rien .
    Mais en dehors des sources artistiques d’inspiration habituelles du design(nature art ,science, histoire du design, etc ), il faut aussi examiner fonction et usages et ce que les marketeurs désignent par marketing mix dont le prix…. A vous de comparer…

    Le modèle le plus proche se trouve en Allemagne de Michael Schwebius pour Schoenbuch

    http://www.stylepark.com/it/schoenbuch/sticks

    Autres modèles édités en Italie

    Sciangai de De Pas, d’urbino & Lomazzi Zanotta

    http://www.madeindesign.com/prod-Sciangai-Zanotta-ref300-hetrenatu.html

    Bloom de Jeff Miller pour cerruti-baleri

    http://www.stylepark.com/fr/cerruti-baleri/bloom

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