Tata Nano EV

Lors du dernier salon automobile de Genève, la firme indienne Tata (par ailleurs propriétaire de Jaguar Land Rover) a présenté sa Nano EV, un véhicule 4 places totalement électrique, bénéficiant d’une autonomie d’environ 160 km.

Ses batteries, lithium-ion polymères, lui permettent de passer (modestement) de 0 à 60 km/h en un peu moins de 10 secondes.

Si la commercialisation tarde en Europe et aux Etats-Unis (certains échos avancent l’année 2012), du fait d’une mise à niveau de la finition et de la motorisation afin de mieux correspondre aux attentes des consommateurs occidentaux et aux exigences en termes d’émissions de CO2, ses formes simples (curieux mélange d’une voiture sans permis, d’une Fiat 500 et d’une Mercedes Classe A) devraient séduire, à un prix qui devrait toutefois être environ 3 fois supérieur à celui pratiqué en Inde (100 000 roupies, soit environ 1500 euros).

Pour voir ce modèle en détail, vous trouverez ci-dessous les liens vers une vidéo et un diaporama.

Source: autoblog.com.

Publicités

4 Réponses to “Tata Nano EV”

  1. slasha Says:

    Dommage qu’elle ne soit pas très jolie avec un dessin attendu et conventionnel…

  2. Prof Z Says:

    @slasha… un design de mémoire est (ou et) un argument de prix . C’est la clé de contact pour la démocratisation planétaire de l’auto ( cf démocratisation du design par Starck).

  3. Prof Z Says:

    Voila le cahier des charges de la pré 2CH Citroen, la TPV (très petite voiture) … on peut noter l’évolution
    « La TPV est une bicyclette à quatre places, étanche à la pluie et à la poussière, et marchant à 60-65 km/h en ligne droite sur route plate. Elle doit pouvoir être achetée par un ouvrier, donc ne pas coûter cher. Elle doit durer 50000 km sans qu’on ait à remplacer aucune pièce. Le client ne pourra consacrer que 10 F par mois, au maximum, aux réparations courantes et à l’entretien. Donc :
    Pas d’organes qui s’usent ou se détériorent;
    Pas d’organes qui se dérèglent et qui demandent l’intervention d’un spécialiste. Si certains réglages sont inévitables, qu’ils soient faciles à faire par le client lui-même;
    Pas d’éléments à remplacer périodiquement à moins qu’ils ne soient très peu coûteux, grande accessibilité de tous les éléments démontables de façon à réduire au minimum le temps, donc le coût, de démontage éventuel;
    Qualité excellente des éléments qu’on considère actuellement, à tort ou à raison, comme devant s’user lampe de phare par exemple. »

  4. electrical designer Says:

    @ Prof Z… le design de mémoire est totalement démolit par la qualité de la réalisation. J ‘ai eu l’occasion (le privilège) d’essayer la version essence, c’est indigne d’une voiturette… La démocratisation oui, mais pas sans la sécurité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :