Sélection design suisse

En partenariat avec Espaces contemporains.

A chacun de ses nouveaux numéros, le magazine suisse Espaces contemporains présente aux lecteurs de La Revue du Design une sélection d’actualités, de démarches ou de projets suisses (ci-dessus, un projet présenté par l’ECAL à l’occasion du « 800 Show Creative Center » de Shanghai).

L’ECAL à l’heure chinoise

L’ECAL a présenté, début février, une sélection de projets d’étudiants lors de la dernière session du « 800 Show Creative Center » de Shanghai. Des travaux menés en partenariat avec des marques prestigieuses et sous la direction pédagogique de quelques grands noms du design européen tels qu’Edward Barber et Jay Osgerby, Ronan Bouroullec, Big-Game, Alexis Georgacopoulos…
www.ecal.ch

Destroy Design


Marti Guixe, 2004.

Le Mudac, musée de design et d’arts contemporains de Lausanne, accueille jusqu’au 24 mai une exposition intitulée « Destroy Design », qui interroge les relations qu’entretiennent le design et l’art, notamment dans leur propension à maltraiter, déformer, critiquer et plus largement désacraliser les objets qui nous entourent. Présentant les créations d’une trentaine d’artistes ou de designers, issues du Frac Nord de Dunkerque, cette exposition s’envolera ensuite pour le Danemark.
www.mudach.ch

Le Rolex Learning Center ouvre ses portes


Entrée principale avec cafétéria.

Conçu par le bureau d’architecture japonais Sanaa après un concours restreint à une douzaine d’équipes, le nouveau Rolex Learning Center a ouvert ses portes le 22 février dernier. Avec 500 000 volumes papiers et des millions de documents électroniques, le bâtiment accueille une des plus grandes collections de littérature scientifique du monde. Destiné à un public d’étudiants et de chercheurs, il est conçu comme un espace ouvert et flexible, ménageant des transitions douces entre ses différentes fonctions (amphithéâtre, salles de lecture, cafétéria…). Des ondulations au niveau du sol se substituent ainsi aux traditionnelles cloisons. Elles vallonnent le lieu et permettent ainsi le passage d’un espace à l’autre.
www.epfl.ch

Freitag, Recycling Attitude


Sacs de la Freitag Limited Art Edition.

Devenu en quelques années un classique du design suisse, les sacs Freitag sont conçus à partir de bâches de camions récupérées, nettoyées, découpées et assemblées. Lancés en 1993, ils sont aujourd’hui produits à près de 200 000 exemplaires chaque année, se déclinant dans 40 modèles différents toujours réalisés à partir des mêmes matières premières: 300 tonnes de bâche, 85 000 chambres à air de vélo et 35 000 ceintures de sécurité pour les bandoulières.
Dans une volonté de renouvellement permanent la marque lance aujourd’hui, entre autres produits, une série limitée intitulée « Freitag Limited Art Edition », conçue à partir des bâches de grands musées d’art moderne: la Tate Modern de Londres, le MoCA de Los Angeles, Le Mori Art Museum de Tokyo et le Palazzo Grassi de Venise.
www.freitag.ch

Ici et le monde


Bâtiment communal et salle de spectacle, Corpataux-Magnedens, Suisse, 2007. Photographe: Thomas Jantscher.

Jusqu’au 21 mars, l’Hôtel-Dieu de Lyon accueille une exposition dédiée à trente projets d’architecture réalisés en Rhône-Alpes et en Suisse Romande, s’attachant à mettre en évidence une certaine identité régionale qui dépasserait les frontières géographiques nationales et serait caractérisée par un certain nombre de points communs ou d’ambitions spécifiques, sociales et énergétiques notamment.

Ces projets sont au sommaire du numéro Février /Mars 2010 de la revue Espaces contemporains.

2 Réponses to “Sélection design suisse”

  1. Prof Z Says:

    1. j’aime beaucoup la revue de design art suisse Espaces contemporains de Genève

    2. selon eux le marché de l’art repart. Je verrais cela à Bâle en juin

    3 pour contextualiser le succès de ECAL de Lausanne

    creativité VS administation
    http://archives.24heures.ch/VQ/LAUSANNE/-/article-2009-10-859/pierre-keller-directeur-de-l8217ecole-d8217art-de-lausanne-ecal-un-rectorat-fort-comme-le

  2. Prof Z Says:

    Voir la tasse d’Arnaud Lapierre Ensci ….

    http://www.blog-cdesignbordeaux.com/article-prix-du-design-agora-2010-arnaud-lapierre-44711199.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :