Parler du design: deux approches

Par Clément Gault.

Il y a quelques temps le designer Jean-Louis Fréchin lançait une initiative simple et claire via le réseau twitter qui était de compléter la suite de la phrase “le design c’est…” La force du réseau aidant, de nombreuses personnes ont rapidement apporté leur contribution. Le designer a par la suite consigné les propositions dans un billet sur son blog, sans faire une quelconque sélection au préalable. On peut finalement y dénombrer plusieurs manières de faire.

La personne peut simplement donner son point de vue sur la chose:

Anaïs Triolaire: une discipline au service des autres.
Bouhey Fayolle: le design c’est une bonne question.
Samuel Hackwill: le design, c’est des idées en dur.

Ce qui peut amener certains à rebondir sur les propos d’un autre:

Jean-louis Frechin @remy: le designer est un Spécialiste de la non-spécialisation;)
Fred Bouteiller: @nodesign: le design c’est ta vie.

D’autres répondent par une question, peut être peu sûr de leur proposition:

Dominique Segalis: du bling bling ?
Philippe Benhamou: ça a un rapport avec Ikea ?
MOIRAUD: le Design c’est ? life ?

Enfin plus classiquement, certains empruntent des citations d’autrui:

François Druel: pour Steve Jobs, c’est l’usage qui fait un design réussi.
Clément Gault: “le design c’est de la tarte tatin” Ce n’est pas de moi…

On peut objecter que l’ensemble manque de cohérence mais je ne pense pas que le but initial soit de chercher une quelconque vérité mais davantage une photographie des multiples considérations regroupées par le mot “design”.

Toutefois, cette initiative m’a rappelé celle du webdesigner Chris Coyier qui avait lancé il y a quelques mois la plateforme Quotes on design. Le principe est de soumettre des citations sur le design, validées ou non par la suite. Cela donne aussi un mélange plutôt hétéroclite.

Au passage, il est assez amusant de voir que les personnes les plus citées sont Albert Einstein, Pablo Picasso, Steve Jobs, Don Norman ou Charles Eames. Dans l’ordre ça donne un chercheur, un artiste, un entrepreneur, un psychologue et… un designer. Notre Starck national n’apparaît qu’une seule fois, et ce malgré ses nombreuses sorties grossièrement provocatrices. Comme quoi, il n’est pas si célèbre que ça…

Ce qu’on y apprend surtout, et ce qui n’est pas très surprenant, c’est que le design revêt dans le monde anglosaxon une signification plutôt large, voire peut-être trop large. Bien sûr, il convient de ne pas traduire design par design mais plutôt par conception.

Néanmoins, la liste sous-entend que le terme anglais de design regroupe un ensemble de domaines très varié, tellement variés qu’on peut se demander si leur point commun supposé n’est pas un peu léger pour justifier de les regrouper sous le mot design. À lire cette collection de citations, j’ai davantage l’impression que le mot design est un mot magique très pratique permettant de regrouper des personnalités selon leur propos.

Quel point commun aurait Mike Tyson, Adolf Hitler et Maître Yoda ? Mike Tyson nous parle d’un combat de boxe et je témoigne que la boxe n’a pas grand chose à voir avec le design. Adolf Hiler parle lui de peinture et de stérilisation. Quant à Yoda, il nous sort un aphorisme dont lui seul a le secret. Au milieu de ça, on trouve néanmoins des propos m’apparaissant comme pertinents, et parfois par des personnes toutes aussi surprenantes (Michelle Obama par exemple).

J’avais soumis une citation d’un ami designer qui m’a expliqué un jour à juste titre, et avec une pointe d’ironie, que le design était parfois de la matière fécale emballée dans du papier cadeau. J’ai dit à juste titre puisque le design est trop souvent considéré encore de nos jours comme du maquillage où le designer arrive en fin de projet pour habiller l’ensemble de manière purement cosmétique. Malheureusement ma proposition n’a pas été retenue.

Il est vrai que mon ami n’est pas connu, car voilà le fait principal que j’ai retenu de cette initiative: selon Chris Coyier, pour parler du design il faut être célèbre.

Publicités

7 Réponses to “Parler du design: deux approches”

  1. maupado Says:

    Assez d’accord avec l’idée que le vocable anglais est trop large, trop fourre-tout, surtout pour des froggies habitués à empapilloter tout ce qui traine et à couper le reste en douze.
    On est tenté de faire court quand même, et dire que design, c’est dessein plus dessin. Ou encore, plus sibyllin: le design? une attitude.
    Quant à la matière fécale, j’ai cru lire chez C. Gault que ça avait donné lieu à une mini polémique…

  2. slasha Says:

    le design c’est pas un métier, c’est une vie…

  3. Prof Z Genius D Says:

    Le design c’est ni…. ni…. ni …. ni….. ni ….. Il se définit souvent par ce qu’il n’est pas (d’après Paola Antonelli)…

  4. Prof Z Says:

    Le design se definit souvent de manière négative, par ce qu’il n’est pas
    ( d’après Paola Antonelli Moma)

  5. Prof Z Says:

    c’est ainsi que l’on peut faire la difference entre piera manzoni, artiste et florence doléac, designer Ensci

  6. Ornithorynque Says:

    Maimonide disait à propos de Dieu dans le guide des égarés que l’on ne peu le définir que par ce qu’il n’est pas.

    Un designer aussi me direz vous …

    En dehors de toute question religieuse ne nous égarons pas !

  7. Prof Z Says:

    Dans le chaos des blogs de design,de deco et de lifestyle, c’est finalement la récurrence et l’obsédante répétition des projets qui conduisent à l’évanouissement des designers sous « X »…..et qui fait qu’une star du X , qu’un rappeur célèbre , qu’un jeune premier au box office deviendront des designers connus en 2010, le temps d’un buzzz . Et après ? L’attaché de presse,l’éditeur de meuble face à la crise,l’editeur de mag face aux blogs, le journaliste en mal de sujet , le collectionneur de bric à brac, l ‘agent,l’argent, et des stagiaires designers sous payés feront le reste …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :